top of page
Writer's pictureoksulviconsmacu

La Boussole On Fait Comme On A Dit Rar



C'est en effet un auteur que je connais très mal notamment parce que comme toi, je connais plutôt ce qu'il a fait en couleur et que je n'en suis pas forcément friand!En auteur "latins" outre Victor De la Fuente dont je parlais précédemment, j'ai beaucoup aimé le trait de Jorge Zaffino dans son Winter World par exemple ;)


Je crois que le monumental Breccia est plutôt argentin.Et,par le fait, de cette merveilleuse école argentine qui a "formé" de si merveilleux auteurs espagnols et italiens .Auteurs latin par essence qui, ont illuminés les récits de genre chez Warren et la Fleetway.Avec les philippins ils ont été les maîtres du genres.Grace à leur maîtrise de toute les techniques du noir et blanc et de la dramatisation.Le prix de la planche payé par les anglo-saxon représentait une fortune pour eux.Bon il est vrai que quelques américains de grand talent sont aussi venus s'immiscer dans le domaine.Breccia figure tutélaire qui, avec hugo Pratt ,avait ouvert une école de BD dont les annonces publicitaires passaient dans les journaux ,promettant un métier valorisant et rémunérateur. Pratt terriblement jaloux de Breccia, et qui vexé comme un poux ,quand Breccia lui avait dit qu'il ne savait pas dessiner les mains,passa plusieurs jours de suite à en dessiner exclusivement.Un Breccia toujours en recherche dont le travail sur les collages et les textures influença des artistes "arty" comme Mac Kean et Sienkiewicz ou encore Mack.Un Breccia capable de faire un portrait du Che en posant un tache d'encre sur un feuille et de faire se promener cette tache sur le papier en le manipulant comme une boussole;en le penchant dans tout les sens.Breccia SURTOUT qui encrait avec une lame de rasoir.Une technique hallucinante et un régal à voir.Oui un monument ce Breccia.




la boussole on fait comme on a dit rar




Les boîtes de dénonciation de Venise se distinguaient par le fait que les dénonciations anonymes n'étaient légalement acceptées que si elles concernaient les représentants des autorités, et non pas des particuliers. Elles étaient utilisées pour inviter à la dénonciation des agents du gouvernement qui abusaient de leur pouvoir, du moins en théorie, poursuit de Vivo. Cela a également permis de fonder une république solide, car les opinions des Vénitiens ordinaires étaient sérieusement prises en compte, explique-t-il.


Sous le règne de Napoléon, les Français ont occupé Venise allant même jusqu'à la piller ; certaines parties de la ville ont été endommagées comme son arsenal, un chantier naval construit en 1104, et la plupart des bocche di leone ont été détruites.


Les citoyens reconnus coupables des accusations portées à travers les bocche di leone pouvaient être condamnés à l'incarcération dans une prison vénitienne, comme celle accessible par le pont des Soupirs.


Malgré sa sombre description des bocche di leone, Twain avait tout de même apprécié les vestiges du passé de Venise en tant que cité-État au rayonnement mondial. Un moment semble l'avoir particulièrement fait voyager dans le temps, comme en témoignent ces quelques mots : au clair de lune, ses quatorze siècles de grandeur la renvoient à sa gloire passée, et la voilà de nouveau la plus princière des nations du monde.


Aujourd'hui, entre les acqua alta et le torrent de visiteurs qui menacent de submerger la ville, sans oublier le poids de la pandémie sur les vies et les moyens d'existence de ses habitants, comment ne pas être envahi d'une pointe de nostalgie en repensant aux anciennes bocche di leone.


La saisie des données se fait le plus souvent à l'aide d'un écran tactile ou, plus rarement, d'un clavier ou d'un stylet. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles, et donc en particulier fournir des fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques comme : l'agenda, la télévision, le calendrier, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, la géolocalisation, le dictaphone/magnétophone, la calculatrice, la boussole, l'accéléromètre, le gyromètre, la messagerie vocale visuelle, la cartographie numérique, etc. La plupart des appareils bénéficient de la reconnaissance vocale et de la synthèse vocale.


Les précurseurs des smartphones sont apparus à la fin des années 1990[a], mais il faut attendre 2007, année de commercialisation de l'iPhone (premier smartphone avec interface tactile multipoint), pour que ce marché s'étende considérablement[3] jusqu'à dépasser en quelques années celui des téléphones mobiles basiques[4].


Le terme officiel en France est mobile multifonction [2],[10]. Les termes terminal de poche [11] et ordiphone [11] ne sont plus recommandés par la Commission d'enrichissement de la langue française depuis le 11 janvier 2018. Au Québec, téléphone intelligent est recommandé avec comme synonymes téléphone multifonction et ordiphone [1].


Dès 1990, la norme GSM, 2G est développée[13]. En 1992, le GSM est utilisé dans sept pays de l'Europe[13] avec un débit réel de 9,6 kbit/s. Le tout premier smartphone, l'IBM Simon, est conçu en 1992 et commercialisé en août 1994. Au début des années 2000, le Edge permet un débit réel de 177 kbit/s[13]. Dès 2006, la 3G, puis la 3,5 G sont développées, permettant un débit crête en réception de 3,6 Mbit/s[13] étendu ensuite à 14 puis 42 Mbit/s (HSPA+).


Les principaux fabricants de téléphones de l'époque se lancent dans l'aventure (comme Nokia, le leader d'alors, LG ou Samsung), ainsi que de nouvelles sociétés spécialisées dans les smartphones (comme BlackBerry avec le BlackBerry). L'OS de référence est alors Symbian utilisé principalement par Nokia et Ericsson.


Nokia, avec sa série des Communicator, commercialise des appareils pliants à deux écrans et à clavier mécanique complet, mais fait l'impasse sur l'écran tactile : Nokia 9000 Communicator en 1996, Nokia 9110 en 1998, Nokia 9210 Communicator en 2001, Nokia 9210i en 2002, Nokia 9500 Communicator et Nokia 9300 Communicator en 2005, Nokia E90 Communicator en 2007.


En août 2005, Google rachète la startup Android qui développe un système d'exploitation pour smartphone, qui commence à équiper de nombreux constructeurs (comme Samsung ou HTC) à partir de 2008[15].


En 2007 Apple lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier des smartphones avec interface tactile multipoint[16], sensible aux doigts de l'utilisateur[17]. L'appareil fonctionne comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications. L'écran de 3,5 pouces offre 480 320 pixels. Son succès commercial est à l'origine de la généralisation des smartphones à écrans tactiles chez tous les fabricants[18],[19].


En 2010 sort l'iPhone 4, plus puissant[réf. nécessaire], équipé d'un nouveau design, d'un meilleur appareil photo, et d'un écran de 960 640 pixels. Plusieurs modèles phares sortent sous Android, comme les Nexus One et Nexus S de Google, mais surtout le Samsung Galaxy S, qui reprend plusieurs codes de l'iPhone[réf. nécessaire]. Ce sera un grand succès[28]. Samsung lance également l'OS Bada avec le Samsung Wave. Microsoft remplace Windows Mobile par un nouvel OS, Windows Phone 7. Des modèles d'entrée de gamme connaissent à leur tour un bon succès, comme le BlackBerry Curve[29], ou le Samsung Galaxy Ace en 2011. Ainsi, les smartphones prennent le dessus sur les téléphones classiques[30], et une course à la performance se met en place, qui n'est pas sans rappeler celle des PC au tournant du XXe siècle. Les processeurs sont désormais double cœur, voire quatre cœurs, avec des fréquences qui atteignent 1,5 GHz[réf. nécessaire].


En 2019, Samsung Mobile présente le Galaxy Fold, premier smartphone possédant un écran pliant à être commercialisé en masse. De nombreux médias reconnaissent qu'il s'agit du futur des smartphones , malgré plusieurs problèmes de fragilité qui restent à corriger[39],[40].


Les grandes marques comme Samsung, Apple ou Nokia sont concurrencées par des entreprises locales telles que Xiaomi, Lenovo, Coolpad (en) ou Huawei. Ce dernier veut imposer ses smartphones en Occident[76].


Avec le temps, les industriels chinois ont su améliorer leurs téléphones, auparavant mal accueillis. En les vendant deux fois moins cher qu'un iPhone ou un Samsung, ils se sont peu à peu fait une place sur le marché mondial[réf. nécessaire].


Le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré en juin 2017 : Je n'ai toujours pas de smartphone. Par conséquent, je ne pourrais pas devenir premier ministre de l'Estonie, ce serait totalement impossible [92]. Ce fait est considéré comme inquiétant par Laurent Alexandre dans son livre La guerre des intelligences, qui indique que la commission réalise avec dix ans de retard qu'il n'y a aucun géant du numérique d'origine européenne, et que le sujet intéresse peu Bruxelles[93].


La démocratisation massive des smartphones, tout comme le besoin de remplacement relativement fréquent, soulève donc des interrogations d'ordre écologique et de soutenabilité du développement. La course à l'innovation et la publicité entraînent en pratique un renouvellement fréquent, qui fait parler d'obsolescence, voire d'obsolescence programmée.


Pour éviter la surproduction de déchets électroniques, des sites Internet comme iFixit aux États-Unis et dans toute l'Europe ou SOSav en France, permettent aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leur smartphone.


Une application sur Android, la publicité ciblée, basée sur le lieu où se trouve l'utilisateur, rapporterait de deux à cinq fois plus que la publicité classique[107]. Au point que certaines régies publicitaires souhaitent aussi récolter des renseignements comme l' origine ethnique (voir marketing ethnique), les revenus, l'orientation sexuelle et les opinions politiques[103] . 2ff7e9595c


8 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page